Questions fréquentes concernant l'écriture d'un livre ...

Le premier rendez-vous est-il gratuit ?

Oui, il est entièrement gratuit. Ensemble, nous examinons votre projet d’écriture et je réponds à toutes vos questions concernant les tarifs, la méthode et les délais.

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ?

Il est difficile de donner une réponse précise, car cela dépend de la longueur du récit et du rythme de travail. Raisonnablement, à condition d’y travailler régulièrement, on peut écrire un livre d’une centaine de pages en quatre à cinq mois.

Quel budget dois-je prévoir pour l’écriture d’un livre ?

Pour un livre d’une centaine de pages à partir d’entretiens enregistrés, il faut compter environ 1200 €. Mais ne connaissant pas par avance la longueur de votre récit, cela reste un chiffre approximatif.

Si vos tarifs augmentent pendant que je fais appel à vos services, dois-je en subir les conséquences ?

Non, absolument pas. J’appliquerai les tarifs annoncés lors de notre premier entretien.

Où se déroulent les entretiens ?

Ils peuvent se dérouler chez vous ou chez moi. C’est à votre convenance. Sachez cependant que si je me déplace au-delà de 50 kilomètres, je serai dans l’obligation de vous facturer des frais de déplacement.

J’habite loin de chez vous, comment allons-nous procéder ?

Je peux écrire votre récit à partir d’entretiens téléphoniques, c’est une pratique courante avec les clients qui sont très éloignés et qui ne peuvent pas se déplacer. Bien entendu, si cela vous est possible, vous pouvez venir passer plusieurs jours dans la région où je réside. J’organiserai votre séjour. Je peux également me rendre dans votre région. Bien évidemment, d’une solution à l’autre, le budget ne sera pas le même.

Dois-je préparer mes entretiens ?

Par souci d’efficacité, je vous demanderai simplement d’avoir une idée précise des événements ou de la période que vous souhaitez évoquer. Pour les avoir bien en mémoire lors de notre entretien, vous pouvez noter quelques faits, quelques souvenirs sur un papier. Mais soyez sans crainte, tant que votre livre ne sera pas passé chez l’imprimeur, vous aurez la possibilité de compléter votre texte en cas d’oublis.

Combien de temps dure un entretien ?

Généralement une heure, mais s’il y a une urgence dans la rédaction de votre récit, il est possible d’envisager des entretiens plus longs.

Quelle est la fréquence des entretiens ?

Elle dépend entièrement de vous, de votre disponibilité et de votre budget. Vous pouvez faire un entretien par semaine comme un entretien tous les mois.

Lors de l’entretien, me laisserez-vous parler tout seul ? Allez-vous me poser des questions ? Comment faire si j’ai un trou de mémoire ?

Si vous le souhaitez, je vous guiderai tout au long de l’entretien en vous posant des questions, en vous demandant des précisions. Si vous n’avez plus la mémoire de certains faits, peu importe, nous complèterons votre récit par la suite. L’idéal serait d’arriver à une conversation naturelle entre vous et moi, à laisser s’installer une grande spontanéité. Je vous y aiderai, car cela fait partie de mon métier.

Les corrections de vos textes sont-elles comprises dans le prix de l’entretien ?

Oui, bien entendu. Le texte sera corrigé jusqu’à ce qu’il vous donne entière satisfaction.

J’aimerais conserver l’enregistrement de tous mes entretiens, une fois le travail d’écriture terminé. Est-ce possible ? 

Bien sûr, je vous les remettrai sous forme de fichier numérique que vous pourrez lire sur un ordinateur.

Est-il possible de réaliser moi-même les enregistrements et ensuite de vous les confier ?

Oui, cela est tout à fait possible. Nous vous recommandons alors d'enregistrer avec un magnétophone numérique.

Si je souhaite uniquement écrire un récit sans en faire immédiatement un livre, est-ce possible ?

Absolument, nous pouvons très bien écrire votre récit sans en faire obligatoirement un livre. Si vous décidez d’en faire un livre par la suite, cette possibilité vous sera toujours offerte. Vous pourrez passer par moi ou vous adresser directement à un imprimeur de votre choix.

Je ne souhaite pas d’entretiens, car je possède déjà un texte. J’aimerais vous le soumettre et avoir des conseils pour l’améliorer, est-ce possible ?

Oui, c’est une prestation que j’assure. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter.

Délivrez-vous une facture ?

Oui, je suis inscrit à l’URSSAF en tant que profession libérale et je vous adresserai une facture pour chacune de mes prestations. En cas d'oubli, n’hésitez pas à me la réclamer.

Vos tarifs sont-ils nets ou faut-il rajouter de la TVA ?

Mes prix sont nets, l’article 293B du Code Général des Impôts me permet de ne pas facturer de TVA.

Je souhaite publier mon livre afin de le faire connaitre au grand public, assurez-vous cette prestation ?

Je ne suis pas éditeur, mais je peux vous aider à diffuser votre livre sur Amazon, la plus grande librairie virtuelleau monde. Si vous préférez passer par un éditeur, je vous remettrai un manuscrit conforme à ce qu’attendent les maisons d'édition. Je pourrai également vous conseiller sur les différentes manières d'éditer votre livre.

Si j’édite mon livre, devrais-je partager avec vous mes droits d’auteur ?

Non, je ne réclamerai pas de doits d’auteurs dans la mesure où vous aurez déjà réglé des prestations concernant l’aide à l’écriture.

Votre nom devra-t-il figurer à côté du mien sur mon livre ?

Vous n’avez aucune obligation en la matière. Vous êtes considéré comme l’unique auteur et cela relève de votre libre choix. Généralement, seul le nom de mes clients figure sur leur livre.

LE MARRONNIER ROUGE

Ecrire un livre ...

  Ecrivain Biographe

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player